The Madeira Collection

L'Ile

L'île luxuriante et spectaculaire de Madère se trouve loin dans l'océan Atlantique, à 600 km à l'ouest de la côte marocaine.
Il a été découvert au début d'un âge d'or de l'exploration portugaise en 1419 par Joao Gonçalves Zarco, dont les navires ont été emportés vers une belle île densément boisée. Ils l'appelaient 'Madeira' - les portugais pour le bois. Le climat subtropical et le sol volcanique fertile de l'île la rendaient parfaite pour la culture de la vigne. Et peu de temps après, un vin local connu sous le nom de Madère a commencé à prospérer.


emmène-moi aux vins 

Parcours découverte

.Le caractère unique du vin de Madère est également né par hasard. Au cours des XVIIe et XVIIIe siècles, le vin était exporté lors de longs voyages maritimes vers de lointaines colonies européennes telles que les Caraïbes et l'Amérique. De l'eau-de-vie de raisin était ajoutée pour ralentir la fermentation et les fûts étaient réchauffés dans les cales des navires, qui pouvaient atteindre des températures importantes sous les tropiques.

Au moment où le vin fortifié a atteint sa destination, son goût et son bouquet avaient radicalement changé. Au début, les gens n'étaient pas sûrs d'eux, mais ensuite ils y ont pris goût. Il n'a pas fallu longtemps pour que les fûts fassent l'autre bout du monde, uniquement pour enrichir et améliorer le goût. La demande pour ce vinho do roda spécial (vin de retour) était énorme, et sa
renommée s'est rapidement propagée

Vin chauffé

Après la fin des grands voyages en mer, les producteurs de Madère ont cherché un moyen de créer le même effet plus efficacement. Au départ, ils se contentaient d'exposer le vin au soleil en construisant de grands entrepôts aux verrières - d'où le vinho do sol (vin du soleil). Ensuite, ils ont développé une méthode plus sophistiquée de chauffage du vin dans des estufas (poêles). A l'aide de tuyaux de circulation d'eau chaude, le vin est doucement chauffé dans des cuves en inox à des températures de 45°C. Ce processus prend trois mois et s'appelle estufagem.
Pour les vins haut de gamme – canteiro – une technique différente est utilisée. Ici, les tonneaux sont placés sur des poutres en bois (appelées canteiros) dans les avant-toits chauds des cabanes à vin.
Le vin mûrit doucement et développe son caractère unique pendant de nombreuses années.