PRODUCTeurs

Gerações da Talha

Depuis 2000 ans, le vin est élaboré dans des amphores dans les environs de Vidigueira, au fin fond de l'Alentejo méridional, exactement comme le faisaient les Romains à l'époque. Pendant longtemps les vins sont restés sous les radars car ils n'étaient pas embouteillés mais consommés localement. Teresa Caeiro a récemment changé cela.

Vers de nouveaux horizons

En 2019, Teresa a estimé que le moment était venu de connecter son petit village de Villa de Frades au monde, en sauvegardant la tradition qui lui avait été transmise de génération en génération. Jusqu'alors, le vin créé année après année dans la cave familiale était vendu aux habitants des villages environnants. Les vins n'étaient pas mis en bouteille, mais vidés dans des cruches directement dans les amphores et bus peu de temps après.
Les vignerons modernes que nous avons interrogés il y a quelques années sur la tradition du vin en amphore (ou vinho de talha comme ils l'appellent en Alentejo) en souriaient. Ils l'ont rejeté comme un simple vin qui ne pouvait être gardé. Rétrospectivement, ils avaient raison : le vin ne pouvait pas se conserver car il a été bu en quelques mois.
La tradition veut que la récolte soit rentrée à la fin du mois d'août, fermentée rapidement dans des amphores et entonnée dès le 11 novembre, jour de la fête de saint Antoine.
Dans les mois suivants, le vin était alors bu et si, au printemps, les amphores du village étaient vides, il fallait attendre jusqu'en novembre ;
Mais comme les nouvelles générations s'éloignent depuis des décennies de cette région relativement pauvre et reculée, Teresa Caeiro a pensé qu'il était temps d'élargir son champ d'action. Elle a décidé de mettre les vins en bouteille pour la première fois et de faire découvrir au monde le merveilleux monde du vinho de talha.
Ainsi, les meilleurs vins talha s'avèrent soudain loin d'être simples. Ils ont un caractère très distinctif et reconnaissable et semblent également présenter un certain potentiel de stockage.

Dans l'esprit de l'époque
Le fait que ces vins nous parviennent juste maintenant ne peut être une coïncidence. Ils s'inscrivent parfaitement dans l'esprit de l'époque car ce sont des vins très naturels. Aujourd'hui, tout un mouvement de vignerons revient à cette méthode d'antan
en réponse à une rationalisation du monde du vin devenue incontrôlable.

Dans la production du vinho de talha, les outils modernes ne sont utilisés que lors de la mise en bouteille. Traditionnellement, les raisins sont légèrement foulés avant de se retrouver dans l'amphore avec les peaux et une bonne partie des rafles. Ce milieu naturel d'argile cuite, imperméabilisé tous les quelques années avec un mélange de résine, de cire d'abeille et d'huile d'olive, s'avère très efficace pour transformer le jus de raisin en vin. Les amphores sont à peine remplies que les cellules de levure naturelles entrent en action et font leur travail beaucoup plus rapidement que dans les cuves modernes en acier inoxydable. L'homme n'intervient ici que pour immerger quotidiennement le gâteau de peaux qui remonte à la surface afin qu'aucune infection bactérienne ne soit possible.
Une fois la fermentation terminée, les peaux coulent au fond de l'amphore avec les résidus de levure. Ils y protègent le vin de l'oxydation, rendant inutile le scellement des amphores.
Ce n'est que lorsqu'il est décidé de faire vieillir un vin dans une amphore pendant plus de 9 mois que celle-ci est recouverte sur le dessus d'une couche d'huile d'olive.
Et enfin, ce gâteau d'écorces remplit un rôle important de filtre. En effet, les amphores sont vidées par une ouverture au fond qui est fermée par un bouchon. Lorsqu'il est temps de vidanger le vin, on tape sur le bouchon avec un robinet en bois. Le jus est ainsi naturellement filtré et clarifié à travers l'épais gâteau de peaux et de tiges.
Ce n'est qu'ensuite que l'on utilise une cuve en inox pour éventuellement assembler le vin de plusieurs amphores ou pour le laisser reposer un moment avant de le mettre en bouteille. Lors de la mise en bouteille, une petite quantité de sulfite est ajoutée. Cependant, le besoin de cet antioxydant est très limité car, contrairement aux techniques modernes, le vin a développé une résistance à l'oxygène dans l'amphore.
 
NOTRE SÉLECTION DE GERAÇOES 
Jouw Dynamic Snippet wordt hier weergegeven ... Dit bericht wordt weergegeven omdat je niet zowel een filter als een sjabloon hebt opgegeven om te gebruiken.