Luis Seabra


Après que Luis Seabra nous a présenté son projet vinicole en 2012, nous attendions impatiemment sa première mise en bouteille. Nous connaissions Luis depuis 10 ans déjà en tant que vigneron chez Niepoort et étions convaincus que ses vins seraient une énorme plus-value pour The Portugal Collection.
Luis n’a pas déçu.
Il se mit au travail avec 2 vieux vignobles dans la Cima Corgo, le cœur du Douro, et embouteilla ses meilleurs raisins sous le nom de ‘Cru’, un clin d’œil à la tradition française mais surtout une référence à sa méthode : Luis fait du vin dans sa forme la plus pure avec une intervention minimale. Les choix des vignobles et le soin des pieds en sont le fondement. Puis il laisse la nature faire son travail. Il ajoute seulement une petite quantité de sulfite pour, selon ses propres mots, ‘que les vins conservent leur précision’ mais ici aussi, il s’efforce de s’en tenir au minimum absolu.
Alors qu’il se réfère au bas du Douro avec le nom ‘Xisto CRU’, il utilise ‘Granito CRU’ pour faire également un Alvarinho complexe à Melgaço, la meilleure sous-région de Vinho Verde.
Il fait un vin particulièrement raffiné, à la fois en blanc et en rouge. Récemment, l’offre a été complétée par la cuvée Ilimitado, en blanc et rouge également, un vin plus accessible élaboré à partir de raisins issus de vignes plus jeunes.
Nous considérons les vins de Luis Seabra comme avant-gardistes et croyons qu’il établit une nouvelle norme.


Vinho Verde

Vinho Verde

L’appellation Vinho Verde se situe au Nord-Ouest, dans la province du Minho. On trouve les premiers vignobles juste au-dessus de la ville de Porto ; ils sont dispersés çà et là jusqu’à la frontière nord avec l’Espagne. On distingue pas moins de 9 sous-régions, chacune proposant ses propres cépages dominants et des caractères... Plus


Autres vins de Luis Seabra Tous see all