Porto



Sous le bouchon d'un bon porto se cache un monde magique de tradition et de plaisir de boire authentique. Les meilleures bouteilles racontent l'histoire d'un savoir-faire ancestral, d'une maturation patiente et d'un développement gustatif unique.


Les types de porto, une explication simple d'une tradition complexe de vieillissement et d'assemblage.
On distingue 2 types principaux nommés d'après leur couleur, Ruby et Tawny. Les différents types sont créés par une sélection de vignobles (basée sur l'âge, les cépages et la localisation) et une sélection de barriques par le maître de chai (basée sur la concentration et le comportement au vieillissement). La plupart des portos sont des mélanges précis de vins jeunes et plus âgés, sauf lorsqu'un millésime est indiqué sur la bouteille.
Ruby
Couleur : rouge rubis
L'essentiel : La maturation en fûts est limitée et le vin conserve ainsi l'intensité de sa couleur rouge foncé
Niveaux de qualité :
Ruby : mise en bouteille après 2 ans d'élevage en barrique et immédiatement sur le marché
Ruby Reserve : les fûts les plus concentrés vieillissent 1 à 2 ans supplémentaires
Late Bottled Vintage : les vins au bon potentiel de garde sont élevés en fûts pendant 5 ans. Cela les rend immédiatement accessibles après la mise en bouteille, tandis que les meilleurs spécimens peuvent facilement se bonifier en bouteille pendant 10 à 20 ans.
Vintage : les meilleurs vieux vignobles produisent des jus très concentrés qui sont mis en bouteilles après un élevage de 2 ans. Les boire dans les 2 premières années après la mise en bouteille vous donne un gout de fruits intense, mais ensuite le vin se ferme et nécessite un patient vieillissement en bouteille.
Ce n'est plus de cette époque, mais cela reste une expérience merveilleuse de voir votre collection de Porto Vintage en sachant que l'avenir sera très généreux, pour vous-même et les générations futures. Les meilleures bouteilles traversent les âges sans aucun problème.

Tawny
Couleur : jaune-brun
L'essentiel : grâce à l'élevage en barriques, le vin subit une oxydation contrôlée qui décompose le pigment rouge et entre-temps une évolution gustative.
Niveaux de qualité :
Tawny : mise en bouteille après un élevage en fût assez court et immédiatement sur le marché.
Tawny Reserve : après une moyenne de 6 à 8 ans de vieillissement, le vin présente une transition des arômes des vins jeunes vers des saveurs d'évolution.
10, 20, 30, plus de 40 ans : assemblage de fûts d'âge moyen 10, 20, ...
Colheita : dans les meilleurs millésimes, les fûts de cette année-là sont vieillis et mis en bouteille séparément. La bouteille mentionne également le millésime. Le minimum légal est de 7 ans en fût, mais les meilleures colheitas vieillissent beaucoup plus longtemps avant d'être mises en bouteille. Chez les meilleurs producteurs vous trouverez encore des fûts du 19ème siècle qui continuent à mûrir tranquillement.

Le moment de verser
- Une bouteille de Porto se passe traditionnellement de droite à gauche à table. C'était autrefois considéré comme un signe d'amitié envers la personne à votre gauche : pendant que vous versiez le port avec votre main droite, vous ne pouviez pas dégainer votre épée ou votre revolver.
- Au Portugal, mais surtout en Angleterre, où boire le porto est élevé au rang d'art de vivre, la bouteille de porto n'est sur la table qu'en fin de repas. Après tout, les meilleurs portos prennent tout leur sens avec du fromage et un dessert.
- Servir toujours le porto entre la cave et la température ambiante afin que l'alcool ne puisse pas dominer et que la finesse et la complexité aient leur maximum de chance.
- Conservez une bouteille ouverte dans un endroit frais afin qu'elle conserve sa qualité plus longtemps.
Autres vins de Porto Tous see all