Vinho Verde


L’appellation Vinho Verde se situe au Nord-Ouest, dans la province du Minho. On trouve les premiers vignobles juste au-dessus de la ville de Porto ; ils sont dispersés çà et là jusqu’à la frontière nord avec l’Espagne. On distingue pas moins de 9 sous-régions, chacune proposant ses propres cépages dominants et des caractères différents.
Grâce au climat frais et humide, les vins se caractérisent par une fraîcheur irrésistible. Les meilleurs spécimens offrent également une minéralité très intéressante. Là où, par le passé, l’accent était mis sur la production de vins simples et légèrement pétillants, le Vinho Verde est en passe de devenir une référence en matière de vin blanc avec son Alvarinhos.
La production de vin blanc y est dominante car le climat frais se prête parfaitement à l’élaboration de vins secs reposant sur une bonne acidité naturelle. Alors que les vins faciles à boire sont généralement le fruit d’un assemblage de différents cépages, on retrouve les cépages plus nobles dans les meilleurs domaines, l’Alvarinho en tête. Ceux-ci produisent des vins qui, outre leur fraîcheur, proposent également une solide structure et développent, après le vieillissement adéquat en bouteille, une complexité remarquable.
Il se produit également de nombreux Vinho Verde rouges, mais jusqu’il y a peu, ils suscitaient peu d’enthousiasme hors du Portugal. Ceci dit, nous assistons également à un revirement dans ce domaine et nos producteurs font désormais également des vins rouges légers accrocheurs. Le cépage dominant pour le rouge est le Vinhão.
La production totale de vin dans la région s’élève à quelques 700.000 hl par an.

2 petites villes de la vallée de Minho, Monçao et Melgaço sont traditionnellement reconnues comme produisant les meilleurs vins. Alors que dans le reste du Vinho Verde, les vignes sont plantées avec un mélange de parfois bien 10 cépages différents voire plus, les meilleures parcelles dans le Nord sont exclusivement réservées à l’Alvarinho. Les pieds se trouvent à une altitude comprise entre 100 et 250m. Dans les pentes les plus raides, on cultive en terrasse.
Monçao et Melgaço mis à part, nous avons assisté ces dernières années à une évolution de la qualité également dans d’autres sous-régions. C’est dans la région autour de Ponte de Lima que c’est le plus frappant, là où le cépage Loureiro est dominant. Les vins élaborés avec ce raisin ne rivalisent pas toujours avec la complexité de l’Alvarinhos, mais séduisent par une belle expression aromatique et d’innombrables saveurs fruitées en bouche.
Autres vins de Vinho Verde Tous see all