Tinta Amarela

Tinta Amarela 2016



Grape variety
Tinta Amarela
Drinking window
Alc.
11,50%
Vinification
In stainless steel vats.
Ripening
In French oak barrels.


Dirk was the first to focus on old vines, at a time when young winemakers often sought maximum control over all aspects of grape growing and winemaking.The Niepoort family started producing port wines in 1842 and has since then been considered a benchmark for quality. Dirk Niepoort has given a new impulse by focusing for port wines also on freshness and elegance rather than strength and concentration.

The vineyards for the production of this cuvée are located in the Douro Valley, in Cima Corgo, along the Rio Tedo, a affluent of the Douro, at Quinta de Nápoles .
The vines are about 30 years old and are planted on schists in "patamares" (terraces) of two rows, at an altitude of between 400 and 600 metres.  
This is the first wine to be made with 100% Tinta Amarela. It is a grape variety that tends to disappear in the Douro because its skin is very thin, which makes it particularly susceptible to disease. It offers spicy wines with a vegetal character. 

A light ruby colour, delicate aromas of fresh red fruits and a typical vegetal character of Tinta Amarela characterise this wine. The palate is refreshing, lively and very intense, with notes of red fruit and tannins that are present but well integrated. The wine offers a long finish and good ageing potential.


  • Niepoort
    Producer

    Niepoort

    The fifth generation, Eduard Dirk Niepoort is ahead of the business, since the formal retirement of Eduard Rudolph Niepoort in 2005. More

  • Douro
    Region

    Douro

    More


other wines from Niepoort See All see all

Tinta Amarela

Tinta Amarela 2016



Cépage
Tinta Amarela
Drinking window
Alc.
11,50%
Vinification
En cuves en acier inoxydable.
Elevage
En barriques de chêne français.


Dirk fut le premier à se diriger vers les vieilles vignes, à une époque où les jeunes viticulteurs recherchaient souvent un contrôle maximal sur toutes les facettes de la culture du raisin et de la vinification.La famille Niepoort commença la production de vins de porto en 1842 et est depuis lors considérée comme une référence de qualité. Dirk Niepoort a donné un nouvel élan en mettant l’accent pour les vins de porto également sur la fraîcheur et l’élégance plutôt que sur la force et la concentration.

Les vignes pour la production de cette cuvée se trouvent dans la vallée du Douro, dans la Cima Corgo, le long du Rio Tedo un affluent du Douro, à la Quinta de Nápoles.
Les vignes ont une trentaine d'années et sont plantées sur des schistes en "patamares" (terrasse) de deux rangs, à une altitude entre 400 et 600 mètres.  
Cette cuvée est la première a être faite avec 100% de Tinta Amarela. C'est un cépage qui tend a disparaître dans le Douro car sa peau est très fine, ce qui le rend particulièrement sensible aux maladies. Il offre des vins épicés au caractère végétal. 

Une robe rubis clair, des arômes délicats de fruits rouges frais et un caractère végétal typique du Tinta Amarela caractérisent ce vin. La bouche est rafraîchissante, vive et très intense, avec des notes de fruits rouges et des tanins présents mais bien intégrés. Le vin offre une finale longue et un bon potentiel de vieillissement.


  • Niepoort
    Producteur

    Niepoort

    Dirk Niepoort, 5ème génération de la famille Niepoort fut un personnage clé de la légitimation du Douro en tant que région qui produit,... Plus

  • Douro
    Région

    Douro

    Le Douro est sans aucun doute la région viticole la plus emblématique du Portugal. La nature y est impressionnante, les vignobles construits en... Plus


Autres vins de Niepoort Tous see all