PRODUCTeurs
Quinta do Mouro
Miguel Louro a acheté l'historique Quinta do Mouro à la périphérie de la ville d'Estremoz en 1979. Il n'y avait pas de vinification à l'époque. 15 ans plus tard, en 1994, la première vendange a été traitée et lorsqu'elle a été commercialisée quelques années plus tard, il est devenu immédiatement clair que Miguel ne fait pas un vin de semaine.

À la fin des années 1980, Miguel avait décidé de planter un vignoble sur sa propriété. Il s'est inspiré de sources anciennes concernant l'activité historique sur sa quinta. Les bâtiments les plus anciens de la quinta datent du XVIIIe siècle. Non seulement un espace pour la production de vin était prévu à l'époque (qui sert encore aujourd'hui), mais les vins qui y étaient élaborés autrefois semblaient jouir d'un certain prestige. Ça devait vouloir dire qu'il y avait du potentiel.
Entre-temps, Quinta do Mouro est devenu l'une des références les plus importantes de l'Alentejo. Avec une superficie totale de 30 ha, Miguel Louro ne fait pas partie des grands producteurs de la région, mais la qualité de ses vins est élevée. En 2016, son exercice soutenu de la qualité a été reconnu par la presse vinicole portugaise et Miguel a été élu producteur de l'année.
La plupart des vignobles sont situés autour du domaine, au nord de la ville d'Estremoz. Les caractéristiques les plus frappantes et déterminantes sont l'altitude et le sol. Estremoz se trouve à quelque 400 mètres au-dessus du niveau de la mer, ce qui contribue à tempérer quelque peu la chaleur estivale, surtout la nuit. Le sol est une alternance d'argile et de roche (marbre et ardoise). Les principaux cépages sont l'Aragonês, l'Alicante Bouschet, l'Alfrocheiro, le Touriga Nacional, le Trincadeira, le Cabernet Sauvignon.
Miguel adopte une approche très traditionnelle de la vinification et la technologie moderne reste donc limitée. L'équipement utilisé est simple. C'est donc un véritable casse-tête pendant la période des vendanges pour que tout le matériel de raisin soit traité dans l'adega historique. Les raisins sont récoltés à l'extérieur,
égrappés ou non, et recueillis dans des cuves ouvertes (lagares). C'est là qu'a lieu le premier trempage de la peau. Ce n'est qu'ensuite que le moût est transféré dans des cuves en inox dans l'ancienne adega. Un véritable ancien est utilisé pour le pressage. Les presses verticales traditionnelles sont beaucoup moins faciles à utiliser que les modèles pneumatiques modernes, mais le résultat est nettement meilleur pour les vins rouges. Souvent, à la Quinta do Mouro, le meilleur jus sort du pressoir. Après la fermentation, la plupart des vins sont acheminés vers une salle des barriques située en face de l'adega. Miguel Louro utilise des tonneaux en bois de différentes origines et tonneliers. Le pourcentage de fûts neufs reste limité.
La maturation s'achève finalement en bouteille.
Les meilleurs vins vieillissent invariablement pendant plus de cinq ans sur le domaine. Miguel Louro a donc instinctivement adopté une approche qui est aujourd'hui réintroduite par de plus en plus de vignerons. Au fil des âges, la tâche de conservation est passée du producteur au consommateur, car chaque producteur et marchand souhaitait vendre ses marchandises le plus rapidement possible. Maintenant qu'il apparaît que beaucoup de consommateurs boivent leurs bouteilles beaucoup trop tôt, ils reviennent à l'approche d'antan.
Aussi, pour souligner les délices d'une bouteille parfaitement vieillie, une dégustation à la Quinta do Mouro n'est pas complète sans quelques spécimens plus anciens dans le verre.
Jouw Dynamic Snippet wordt hier weergegeven ... Dit bericht wordt weergegeven omdat je niet zowel een filter als een sjabloon hebt opgegeven om te gebruiken.