PRODUCTeurs

Quinta do Mouro

Miguel Louro kocht in 1979 de historische Quinta do Mouro nabij Estremoz. Er was toen van wijnbouw geen sprake (meer). 15 jaar later, in 1994 werd de eerste oogst verwerkt en waren de wijnen van Miguel op slag een topreferentie in Portugal. 

The Portugal Collection is de trotse invoerder sinds 2004.

Bestel hier uw flessen Quinta do Mouro en krijg er gratis een heerlijke magnum bovenop. 

Miguel Louro verving de landbouwgewassen op zijn domein door wijnstokken en bracht zo na 200 jaar de oude adega van Quinta do Mouro terug tot leven. De quinta dateert uit de 18de eeuw en niet alleen werd er toen al een ruimte voor wijnproductie voorzien (die vandaag nog steeds dienst doet), de wijnen die er gemaakt werden, bleken aanzien te genieten. Dat moest betekenen dat er potentieel was en dus wou Miguel behalve tandarts ook wijnmaker worden.Le
Entre-temps, Quinta do Mouro est devenu l'une des références les plus importantes de l'Alentejo. Avec une superficie totale de 30 ha, Miguel Louro ne fait pas partie des grands producteurs de la région, mais la qualité de ses vins est élevée. En 2016, son exercice soutenu de la qualité a été reconnu par la presse vinicole portugaise et Miguel a été élu producteur de l'année. 
La plupart des vignobles sont situés autour du domaine, au nord de la ville d'Estremoz. Les caractéristiques les plus frappantes et déterminantes sont l'altitude et le sol. Estremoz se trouve à quelque 400 mètres au-dessus du niveau de la mer, ce qui contribue à tempérer quelque peu la chaleur estivale, surtout la nuit. Le sol est une alternance d'argile et de roche (marbre et ardoise). Les principaux cépages sont l'Aragonês, l'Alicante Bouschet, l'Alfrocheiro, le Touriga Nacional, le Trincadeira, le Cabernet Sauvignon.

Miguel adopte une approche très traditionnelle de la vinification et la technologie moderne reste donc limitée. L'équipement utilisé est simple. C'est donc un véritable casse-tête pendant la période des vendanges pour que tout le matériel de raisin soit traité dans l'adega historique. Les raisins sont récoltés à l'extérieur,

égrappés ou non, et recueillis dans des cuves ouvertes (lagares). C'est là qu'a lieu le premier trempage de la peau. Ce n'est qu'ensuite que le moût est transféré dans des cuves en inox dans l'ancienne adega. Un véritable ancien est utilisé pour le pressage. Les presses verticales traditionnelles sont beaucoup moins faciles à utiliser que les modèles pneumatiques modernes, mais le résultat est nettement meilleur pour les vins rouges. Souvent, à la Quinta do Mouro, le meilleur jus sort du pressoir. Après la fermentation, la plupart des vins sont acheminés vers une salle des barriques située en face de l'adega. Miguel Louro utilise des tonneaux en bois de différentes origines et tonneliers. Le pourcentage de fûts neufs reste limité.

La maturation s'achève finalement en bouteille.
Les meilleurs vins vieillissent invariablement pendant plus de cinq ans sur le domaine. Miguel Louro a donc instinctivement adopté une approche qui est aujourd'hui réintroduite par de plus en plus de vignerons. Au fil des âges, la tâche de conservation est passée du producteur au consommateur, car chaque producteur et marchand souhaitait vendre ses marchandises le plus rapidement possible. Maintenant qu'il apparaît que beaucoup de consommateurs boivent leurs bouteilles beaucoup trop tôt, ils reviennent à l'approche d'antan.

Aussi, pour souligner les délices d'une bouteille parfaitement vieillie, une dégustation à la Quinta do Mouro n'est pas complète sans quelques spécimens plus anciens dans le verre.
Jouw Dynamic Snippet wordt hier weergegeven ... Dit bericht wordt weergegeven omdat je niet zowel een filter als een sjabloon hebt opgegeven om te gebruiken.