PRODUCTeurs

Jorge Moreira (Poeira)

Jorge Moreira a acheté en 2001 un petit vignoble qui n'intéressait personne d'autre. Il a fait sa Poeira là, à contre-courant. Nous sommes des fans de la première heure.

Terroir de premier ordre

Cependant, le vignoble en question était planté de très vieilles vignes et se trouvait dans l'une des sous-régions les plus réputées du Douro, la vallée de Pinhão, qui comprend d'importants vignobles de Taylor's Porto (Terra Feita) Niepoort et Quinta de Noval.
Mais la parcelle choisie par Jorge était orientée vers le nord et était donc à l'ombre pendant une grande partie de la journée. La plupart des viticulteurs de l'époque pensaient à la rhétorique de la production de porto et recherchaient donc la concentration et la puissance dans des raisins très mûrs et gorgés de soleil. Leurs vins étaient comme du porto, mais sans l'alcool supplémentaire.
Jorge pensait différemment. Il cherchait un meilleur équilibre. Il n'avait aucun problème avec la puissance tant qu'elle était accompagnée d'une fraîcheur suffisante. Pour y parvenir, les raisins devaient mûrir plus lentement. En offrant à ses raisins un peu d'ombre aux heures les plus chaudes de la journée, il a pu conserver suffisamment d'acidité dans le jus.
Ainsi, année après année, Poeira séduit par son élégance, basée sur un bon équilibre entre les sucres et les acides. Le caractère minéral ressort du volot et donne une belle complexité au vin.
Poeira (= poussière) fait référence au sol ardoisier du Douro, qui s'effrite et produit beaucoup de poussière pendant les étés secs. Ainsi, le nom résume parfaitement l'objectif de Jorge : faire en sorte que son vin raconte l'histoire de l'endroit où il a été produit, sur les sols ardoisiers poussiéreux du Douro.
Po & co
En plus de la Poeira, il y a aussi le "Po de Poeira" (poussière) et si la poussière du grand vin est abordée sur l'étiquette avec une image de son câble d'aspirateur, pour le Po, un plumeau suffira. Po est le second vin du domaine pour lequel on utilise les barriques du vin le plus accessible.
Outre la Poeira rouge, il existe également un vin blanc à base d'Alvarinho. Ce raisin ne fait pas partie des variétés reconnues du Douro, mais pour Jorge, c'était la base idéale pour le vin blanc qu'il avait en tête.
Le résultat s'apparente à la Poeira rouge. C'est un vin blanc qui ne se distingue pas d'abord par sa richesse mais par sa fraîcheur. En même temps, l'Alvarinho est un raisin qui a beaucoup de potentiel, de sorte que le Poeira blanc est tout sauf un vin simple.
NOTRE SÉLECTION DE POEIRA 
Jouw Dynamic Snippet wordt hier weergegeven ... Dit bericht wordt weergegeven omdat je niet zowel een filter als een sjabloon hebt opgegeven om te gebruiken.