blog


Porto, la nouvelle récolte, une autre dimension

par Kris Jeuris, 04 décembre 2021

Les ventes de vins de porto sont en baisse depuis plusieurs années. Les grandes maisons de porto n'avaient pas prévu cette évolution. Ils réagissent maintenant, beaucoup trop tard, et à notre avis avec les mauvaises mesures.

Pourtant, l'avenir s'annonce radieux. Grâce à une intervention de l'Union européenne, une nouvelle génération de vignerons peut, plus que jamais, vous séduire avec un porto haut de gamme, adapté à ce que l'on attend aujourd'hui de ce vin doux.

Lisez l'histoire ci-dessous ou allez tout de suite vers la fin de cette page pour un petit guide des différents types de portos.

lire plus


L’ALVARINHO, LE CÉPAGE EN VOGUE

par François-Xavier Tilman, 23 février 2021

2 très bonnes raisons de peaufiner et de rafraichir à nouveau cet ancien article de notre blog:

1 L’Alvarinho est désormais un cépage officiel de la région bordelaise. Cela renforce encore la reconnaissance des qualités de ce cépage. Et pourquoi  la région Bordelaise l’a t’il choisit? Le CIVB loue la capacité de l’Alvarinho à faire des vins secs avec une acidité croquante. De plus, ses qualités aromatiques offrent une réponse parfaite à la perte aromatique qui accompagne parfois le phénomène de réchauffement climatique.

2 Ces derniers mois, les meilleures cuvées d’Alvarinho de 2019 sont arrivées sur le marché, et elles confirment ce que nous avions déjà pu déguster avec les cuvées de base: 2019 a produit des vins d'un niveau exceptionnel au Portugal. Raison suffisante pour remplir votre frigo d'Alvarinho et être parfaitement armé pour les premiers rayons de soleil printanier. Rafraîchissement garanti !!!

lire plus


Rapport annuel par William Wouters et Filipa Pato

par Kris Jeuris, 13 février 2021

Comme d'habitude, William et Filipa nous envoient une newsletter avec un rapport sur la dernière récolte et les allocations pour cette année.

Lisez la lettre ci-dessous ou réservez vos bouteilles des nouveaux vins à venir. Nous aurons 480 des 1269 bouteilles du Tola Bical disponibles pour la Belgique.

Leur mail date du 24 janvier. Entre temps, il ont reçu des très bonnes notes de la presse (93/100 de Parker pour le Nossa blanc 2019 et 95/100 pour Missão 2017) et Filipa a été élu comme oenologue de l'année au Portugal.

Voici le texte de leur mail traduit en français:

Chers Kris et Bert,

Au plaisir de vous trouver en bonne santé. Tout le meilleur pour 2021! Nous espérons pouvoir nous retrouver cette année et partager un bon moment avec plein de bonnes bouteilles 😘 Comme d'habitude nous vous envoyons notre rapport annuel et l'attribution de votre allocation.

2020 L'année du lapin - TOLA

Après un hiver normal et un printemps tardif, le temps à Bairrada a été assez humide en mai et juin, puis en juillet il est devenu chaud mais sans excès. Le mois d'août a été modérément chaud et en septembre de bonnes conditions climatiques sont revenues et se sont poursuivies jusqu'à la fin du mois. C'était une récolte plutôt précoce, tout était à vendangé avant le 18 septembre.

Toutes ces conditions indiquaient une récolte «classique», les vinifications de nos vins effervescents se sont très bien déroulées avec des raisins d'excellente qualité. Les blancs se montrent bien maintenant après leurs fermentations, une excellente qualité dans l'ensemble.

lire plus


Un domaine Corse au rythme de la Biodynamie

par Sylvain Marcon, 23 octobre 2020

Grace aux connaissances intimes de Sylvain Marcon, notre responsable commercial Bruxelles/Wallonie et originaire de l’Ile de Beauté, notre assortiment de vins Corses s’agrandit avec les grands vins du Comte Abbatucci.

Il vous donne lui-même une présentation du seul domaine 3 étoiles de Corse:

Situé en Corse du sud-ouest, dans la vallée du Taravo (à 25km de Propriano), le Domaine s’étend sur 18 hectares de coteaux d’arènes granitiques. Il est certifié en Biodynamie depuis 2000. Le Domaine Comte Abbatucci est dirigé par Jean-Charles Abbatucci. Dans les années 60, son père, Antoine créé une pépinière viticole, véritable conservatoire des cépages autochtones corses dont le domaine continue le travail de pionnier.

lire plus


Folha 2019

par Kris Jeuris, 30 septembre 2019

Lisez ici le Folha 2019, notre gazette annuelle.

Si vous voulez recevoir une copie par la poste, n'hésitez pas de nous envoyer vos coordonnées par mail.

Si vous voulez recevoir notre newsletter par mail, abonnez-vous ici.

lire plus


Entretien avec Vitor Claro, producteur de grands vins naturels

par Kris Jeuris, 20 septembre 2019

Vitor Claro a débuté sa carrière en tant que chef-cuisinier et c’est ainsi que nous avons fait sa connaissance, celle de l’homme qui proposait à partir des plats traditionnels portugais, des créations raffinées et contemporaines. En 2010, lors d’une mission dans la cuisine d’un hôtel de l’Alentejo, il fut intrigué par la viticulture et commença à élaborer son premier vin avec un viticulteur dont il s’était lié d’amitié.

Les chiffres

Portugal Collection partner depuis 2016 

Production annuelle: 20.000 bouteilles 

Superficie de la plantation
à Portalegre: 3,5ha
à Carcavelos: 2ha

Cépage dominants:
Portalegre: Trincadeira, GrandNoir, Castelão, Aragonez, Tamarez, Arinto. 
Carcavelos: Santareno, Galego Dourado, Arinto 

Altitude moyenne des vignes:
Portalegre: 650m
Carcavelos: 100m

Composition du sol
Portalegre: granite
Carcavelos: argile

 

lire plus


Le VIN NATUREL, sur la voie de la maturité …

par Kris Jeuris, 05 septembre 2019

Le Vin Naturel nous interpelle, difficile de parler de vin sans évoquer la notion de vin naturel. Les opinions sont divisées, et même souvent quasi opposées ; « un peu d'eau dans le vin » ne peut faire mal à certains moments…

lire plus


Le Vignoble Portugais, état des lieux

par Kris Jeuris, 02 juin 2019

Nous suivons maintenant depuis 20 ans l’évolution régulière du vignoble portugais, et nous ne nous sommes jamais ennuyés. Cela nous semble être le bon moment pour vous proposer un état des lieux.

Succès
Si nous examinons les chiffres des exportations de vin, le Portugal se porte bien. Elles sont passées au cours des 10 dernières années de 600.000.000 EUR à un peu moins de 800.000.000 EUR. Ce sont de beaux résultats, qui prouvent que le Portugal, malgré des volumes de production modestes, peut prétendre à sa place parmi les grands.

L’explication la plus importante de ce succès est le caractère unique que ces vins présentent. Cette singularité rend difficile la conquête d’une position dominante, mais est idéale dans son rôle apprécié d’acteur de niche. Les œnophiles exigeants apprécient l’authenticité et l’originalité de ces vins. Ils découvrent au Portugal des vins qui ne sont certainement pas qualitativement inférieurs aux vins des vignobles étrangers traditionnels, mais qui proposent clairement un caractère unique.

Dans leur quête de singularité, les vignerons portugais peuvent compter sur un ensemble d’ingrédients : les plus évidents sont un climat bien particulier et la vaste panoplie de cépages autochtones à leur disposition. Mais également les caprices du relief – le Portugal est particulièrement accidenté, spécialement dans sa moitié Nord – qui imposent une implantation dans la plupart des cas de petites parcelles et qui favorise donc une approche qualitative. Enfin, au fil de la dernière décennie, la modernité a fait son apparition, avec un certain retard par rapport aux pays voisins, mais en gardant un bel équilibre avec le savoir-faire ancestral.

lire plus


Filipa & William nous écritent une lettre.

par Kris Jeuris, 15 janvier 2019

Filipa Pato et William Wouters viennent de nous envoyer une lettre et nous avons décidé de la partager avec vous. Ils nous offrent une analyse en détail de la récolte 2018 et, en plus, la présentation de leur projet pour le futur. Vous pouvez lire le texte original ici: 

Dear Kris and Bert,

We will start with the good news. The quality of 2018 is excellent. This for Bairrada is amazing. It means that this was the 4th excellent vintage in a row. The less good news is that it is a small crop.

Le texte continue en dessous de la photo.

lire plus


Le vin portugais, une introduction

par Kris, 01 novembre 2016

Pendant l’été de l’année 2000, une dégustation d’un  vin Portugais fut suffisamment intrigante  pour nous faire monter à bord d’un avion, à destination de Lisbonne. De nombreuses pérégrinations plus tard, nous vous présentons à présent:

The Portugal Collection 

Le résultat d’une “recherche sans fin” pour des vins dotés d’une âme;

Une collection de vins dont chaque bouteille raconte l’histoire de ses origines, de sa terre, de son climat frais influencé par l’Atlantique ainsi que de son producteur. 

Les vignerons que nous représentons ont tous une forte personnalité. A travers leur passion et leur dévotion, leurs vins s’imprègnent d’une partie de leurs âmes.

C’est ce que nous voulons vous garantir, des vins uniques qui ne passeront pas inaperçus.

lire plus