Régions viticoles

Bairrada

Au nord de la ville universitaire de Coimbra se trouve la petite région viticole de Bairrada. La région bénéficie de l'influence rafraîchissante directe de l'océan et produit des vins blancs corsés mais raffinés avec le raisin Bical. Ses vins rouges, basés sur le Baga caractéristique, se présentent sous de nombreuses formes et sont parmi les plus intéressants du Portugal.

La Bairrada fait partie de la vaste région de Beiras et constitue, avec le Dão, sa plus importante DOC. Des vignobles les plus au nord, à Agueda, aux parcelles les plus au sud, à Souselas, il y a à peine 30 km à vol d'oiseau.

L'histoire
Le vin a été produit à Bairrada dès le 10e siècle, après l'expulsion des Maures. Au début du 18e siècle, le vin puissant et de couleur sombre était utilisé pour se mélanger à Porto. Malheureusement, cela a été fatal à la région. Lorsque le marquis de Pombal a imposé des règles strictes sur la production de porto en 1756, il a ordonné l'arrachage de toutes les vignes de Bairrada.
Ce n'est qu'à la fin du XIXe siècle que de nouveaux vignobles ont été créés, principalement pour la production de vins mousseux. Il faudra attendre la fin du 20ème siècle pour que les vins rouges soient relancés. Le régime socialiste qui a longtemps dirigé le Portugal a principalement encouragé le commerce par le biais de coopératives. Les nombreux petits propriétaires de vignobles de la très fragmentée Bairrada (à peine 13 000 ha de vignobles sont répartis entre plus de 2 000 propriétaires) étaient impatients d'entendre cela. Ainsi, la production a été dominée par une poignée d'entreprises pendant longtemps, ce qui n'est généralement pas propice à la qualité.



Mais cette situation a justement permis à de jeunes vignerons entreprenants comme Filipa Pato d'acquérir des raisins provenant d'anciens vignobles pour lancer leur propre projet, sans être immédiatement propriétaires des vignobles. Ils offrent un prix au kilo de raisin supérieur à celui des coopératives, mais à la condition que les vignobles soient traités selon leurs principes.

La Bairrada semble devoir rester définitivement une région de niche. Cette fragmentation rend impossible la mise en place de grands projets pouvant être commercialisés avec des budgets tout aussi importants. Toutefois, les petits producteurs qui se sont récemment réunis sous le nom de "Baga Friends" prouvent que de nombreux projets à petite échelle peuvent également former un bel ensemble.
Tout est à la base de la qualité. L'océan Atlantique est à peine à 20 km. Les vignobles sont situés dans les collines juste avant la Serra do Caramulo (1075m d'altitude) et la Serra do Buçaco (547m). L'air frais de l'Atlantique détermine fortement le climat. La température moyenne en juillet et août reste inférieure à 22°C. En septembre, la moyenne baisse d'un degré. Les années les plus chaudes connaissent des pointes jusqu'à 40°C, mais c'est plutôt exceptionnel. Les grandes différences entre le jour et la nuit sont importantes pour la viticulture.
Le refroidissement pendant la nuit assure une maturation plus lente et régulière des raisins.
Le sable et les combinaisons d'argile et de chaux alternent dans le sol. Le principal raisin bleu, le Baga, donne les meilleurs résultats sur les sols argilo-calcaires plus lourds. Il s'agit d'un raisin à peau fine, sensible à la pourriture en milieu humide de Bairrada
,mais lorsqu'il est mûri de manière optimale, il donne de grands vins. Il représentait autrefois 90 % des plantations de la région. Aujourd'hui, il est descendu à 40%, ce qui est une évolution positive car trop de Baga ont été plantés sur des sols de qualité inférieure et ont injustement donné une mauvaise réputation au raisin.
Le Baga se caractérise par des acides et des tanins puissants. Il rappelle tellement des variétés comme le Pinot Noir et certainement le Nebbiolo. Vous pouvez donc l'utiliser de deux façons et les deux savent plaire aux amateurs de vin.
En optant pour une légère meurtrissure des raisins et une extraction douce du jus, vous pouvez élaborer des vins rouges plus légers qui séduisent par leur faible taux d'alcool et leur grande fraîcheur. De plus en plus, les vignerons de Bairrada reviennent aux anciennes amphores en terre cuite, qui se prêtent parfaitement à l'élaboration de ces vins.
L'autre voie est celle de l'extraction généreuse de tous les composants aromatiques des écorces.

Cela nécessite, plus que la première méthode, un bon millésime car les tanins non mûrs apportent peu de plaisir.
Si la récolte est bonne, le Baga peut être utilisé pour produire des vins très structurés et pleins de potentiel. Ces vins nécessitent un long et patient processus de vieillissement en bouteille, mais si vous êtes prêt à faire cet effort, vous obtiendrez des vins très caractéristiques et complexes. Un vieux Baga arrivé à maturité partage ainsi la grandeur de ses illustres collègues de Bourgogne et du Piémont déjà cités.
Les autres variétés bleues autorisées sont l'Alfrocheiro, le Bastardo, le Castelão, le Jaen, le Touriga Nacional, le Cabernet Sauvignon, le Syrah et le Merlot.
 
Pour le vin blanc, elle fait appel à Arinto, Bical, Cercial, Cercialinho, Fernão Pires, Rabo de Ovelha et Chardonnay.
Les cépages non indigènes ont été ajoutés à l'appellation en 2003. La question est de savoir si cela ajoute beaucoup de valeur.

Si la qualité des vins blancs et rouges a augmenté de façon exponentielle, l'espumante, élaboré selon la méthode traditionnelle, reste également important et des vins mousseux de grande qualité sont produits tout aussi bien.
NOTRE SÉLECTION DE BAIRRADA 
Jouw Dynamic Snippet wordt hier weergegeven ... Dit bericht wordt weergegeven omdat je niet zowel een filter als een sjabloon hebt opgegeven om te gebruiken.