régions Viticoles

Dão

Le Dão est en concurrence avec la région voisine de Bairrada pour le titre de "Bourgogne du Portugal". Par conséquent, les meilleurs vins, tant en blanc qu'en rouge, font preuve d'une grande finesse et complexité. Leur potentiel de stockage est également remarquable. Même les vins de Dão les plus simples supportent un long vieillissement en bouteille avec une aisance révélatrice, et les crus les plus fins gagnent énormément en qualité après 15 ans de vieillissement en bouteille.

La Região Demarcada Dão a célébré son 100e anniversaire en 2008. Cela fait immédiatement de la région l'une des plus anciennes zones d'origine reconnues en Europe. Cependant, la qualité de ses vins est restée longtemps un secret bien gardé.
En effet, le Dão est une région viticole assez petite et assez fragmentée. Le paysage de collines rocheuses est trop inaccessible pour planter des vignes à de nombreux endroits. La plupart des parcelles sont petites, de sorte que de nombreux propriétaires de vignobles de qualité préfèrent vendre leurs raisins à des coopératives plutôt que de développer leur propre production.




Il est difficile pour les jeunes vignerons ambitieux de trouver un bon vignoble. Les propriétaires ne sont pas facilement enclins à vendre ou à louer.


Pourtant, une poignée de producteurs prouvent que le potentiel est énorme. Les conditions climatiques douces sont donc les meilleures du Portugal pour ceux qui veulent produire des vins raffinés et complexes. Situé dans la partie nord du Portugal, le Dão est entièrement entouré de montagnes. L'amphithéâtre naturel qu'ils forment protège des températures extrêmes.
Le Dão est donc facilement identifiable sur les cartes météorologiques comme la zone où les températures moyennes sont les plus basses en août et septembre, les mois qui font toute la différence pour la viticulture.
De plus, la plupart des vignobles se trouvent à plus de 400 m d'altitude et vers le sud-est de la région, nous dépassons même les 800 m d'altitude. Les raisins mûrissent de manière très régulière et l'acidité nécessaire est conservée.
 
Le plateau du Dão est composé de granit. Cela donne l'occasion de faire des vins avec un caractère minéral distinct.

Les vins blancs sont produits principalement avec les variétés locales Encruzado, Malvasia et Cercial et Bical. Pour les rouges, ils optent pour le Touriga Nacional, le Tinta Roriz, le Jaen, l'Alfrocheiro Preto et le Baga.


Superficie: 13.000ha
Production annuelle totale: 280.000hl
Par compairaison
Bourgogne: 27.188ha pour 1.400.000hl / Bordeaux: 120.000ha pour 6.000.000hl
NOTRE SÉLECTION DE DAO 
Jouw Dynamic Snippet wordt hier weergegeven ... Dit bericht wordt weergegeven omdat je niet zowel een filter als een sjabloon hebt opgegeven om te gebruiken.