Régions viticoles

Vinho Verde

Le Vinho Verde est la région la plus septentrionale du Portugal, connue pour ses vins d'une fraîcheur contagieuse. Le vin blanc domine la production, mais on produit de plus en plus de vins rouges savoureux et légers.

Le climat frais et atlantique est à l'origine de la fraîcheur et de l'énergie des vins.

9 sous-régions ont chacune leurs cépages dominants et leurs caractères divers. 3 régions se distinguent le plus, le Minho en tête. C'est là que sont produits les Alvarinhos, qui comptent parmi les meilleurs vins blancs du Portugal. Ils se présentent sous toutes sortes de formes, allant de la fraîcheur et de la minéralité à la profondeur et au remplissage de la bouche. Ils sont tous fabriqués sur le territoire de 2 municipalités, Moncão et Melgaço. Nous sommes ici à plus de 60 km à l'intérieur des terres, l'influence de l'océan est donc un peu moindre et les raisins sont souvent plus mûrs que dans les zones côtières.

Un peu plus au sud, dans la vallée de Lima, et plus près de l'océan, le raisin Loureiro donne des vins blancs très aromatiques. En général, ils sont beaucoup plus simples que les Alvarinhos.
La troisième sous-région notable, sur les rives du Douro, est aussi immédiatement sa frontière sud. Alors que le cours supérieur du Douro forme une appellation distincte avec un climat chaud qui se prête parfaitement à la production de vins de porto doux, l'embouchure du fleuve a un climat nettement atlantique.




C'est donc ici qu'Avesso élabore des Vinho Verdes blancs très frais et pleins de caractère.

Ce que tous les vins Vinho Verde ont en commun, c'est un potentiel de conservation remarquablement élevé. Même les vins simples conservent leur fraîcheur en bouteille pendant des années car ils présentent une belle acidité au départ. De leur côté, les meilleurs Alvarinhos peuvent facilement supporter 20 ans de vieillissement en cave. Il est bon d'"oublier" quelques bouteilles dans la cave à chaque nouvelle récolte.
 
Le Vinho Verde a longtemps été synonyme de vins légèrement perlés. C'est facile à expliquer. Après l'été, le refroidissement est rapide dans le nord vallonné du Portugal, de sorte que la fermentation du jus de raisin s'arrête généralement avant que tous les sucres ne soient transformés en alcool. Puis, lorsque le vin a été mis sur le marché au printemps, la température printanière avait relancé cette fermentation et le CO2 ainsi formé a créé de légères bulles.
Comme les bulles ne sont pas seulement agréables mais aussi camouflantes,



les gens ont commencé à imiter artificiellement le processus naturel au 20e siècle en ajoutant du CO2 au simple Vinho Verde. C'est pourquoi beaucoup d'amateurs de vin associent encore le Vinho Verde à un vin simple et légèrement perlé.
Tous les grands vins de la région sont désormais élaborés dans des caves à température contrôlée qui permettent de terminer complètement la fermentation, comme c'est le cas pour la plupart des vins modernes. Par conséquent, il n'y a pas de sucre résiduel ni de CO2 dans la bouteille.
Dans le même temps, on assiste à une résurgence du vin mousseux, mais de type naturel. Des producteurs comme Dirk Niepoort reconnaissent le charme contagieux d'un vin blanc doté d'une belle acidité et d'un léger éclat. Ils élaborent ainsi un vin qui s'inscrit parfaitement dans la mode de ce que les vignerons naturels appellent Pet Nat, un Pétillant Naturel. Donc l'histoire se répète.
 
Une image typique de la région est celle des plantations de vignes en forme de pergola. En effet, dans chaque jardin du Vinho Verde, on peut encore trouver ces
 
"constructions en fil de fer" où les vignes sont guidées jusqu'à près de 2 mètres au-dessus du sol.
C'était autrefois une façon très courante de tirer le meilleur parti de la terre. Vous pouvez également faire pousser des choux et des pommes de terre sous vos vignes de cette façon.
Pour les vins de qualité d'aujourd'hui, les vignes sont conduites différemment et taillées de manière beaucoup plus stricte pour obtenir la concentration nécessaire dans le jus de raisin avec de faibles rendements.
 
Deux petites villes de la vallée du Minho, Monçao et Melgaço, sont traditionnellement reconnues comme la source des meilleurs vins. Alors que dans le reste du Vinho Verde, les vignobles sont plantés avec un mélange de parfois 10 cépages différents ou plus, les meilleures parcelles du nord sont exclusivement réservées à l'Alvarinho. Les vignes se trouvent ici à une altitude comprise entre 100 et 250m. Le terrassement est utilisé sur les pentes les plus fortes.
 



ONZE VINHO VERDE SELECTIE
Jouw Dynamic Snippet wordt hier weergegeven ... Dit bericht wordt weergegeven omdat je niet zowel een filter als een sjabloon hebt opgegeven om te gebruiken.