DOSSIER CEPAGE

Baga cépage magique

Parce qu'il était trop souvent planté aux mauvais endroits et produisait donc un vin médiocre, le Baga acquit une mauvaise réputation au milieu du XXe siècle. Cela signifiait presque le glas, mais un changement est arrivé juste à temps. Heureusement, car les meilleurs vins de Baga ne sont pas inférieurs aux grands Nebbiolos et Pinots après quelques années de vieillissement.

En raison de sa forte productivité, la plantation de Baga a été fortement encouragée au début du siècle dernier. De ce fait, le cépage était souvent planté sur des sols sablonneux, mais là il produit surtout du vin très dur. C'est ainsi que Baga a acquis la réputation de produire du vin dur et difficile à boire et sa popularité a chuté.
Heureusement, une poignée de vignerons, dirigée par Luis Pato (le père de Filipa), a réussi à changer cela dans les années 1980.
Ils ont apporté une injection de qualité qui a progressivement créé un nouveau public pour les vins de Baga.

Baga et 'Terroir'
La clé de son succès était de limiter la plantation du raisin aux bons sols. Baga nécessite, au moins dans la Bairrada, un mélange spécifique d'argile et de chaux.
Ce n'est pas le seul sol qui travaille pour le raisin. On trouve aussi parfois du Baga dans la région

du Douro et dans le Dão, mais là, elle semble se sentir au mieux dans un fond granitique. Le sol n'est donc pas le seul facteur déterminant.
Les Français utilisent le terme "terroir" pour désigner les conditions environnementales, en particulier le sol et le climat, dans lesquelles les raisins sont cultivés. On ne peut pas parler de cépages sans les associer au terroir. Le même cépage peut avoir des réactions complètement différentes selon l'endroit où il est planté, ce qui entraîne des différences dans le produit final - le vin.
Dans le cas de Baga à Bairrada, le « terroir » apparaît donc comme une combinaison d'un climat fortement influencé par la proximité de l'océan et d'un sol au mélange d'argile et de craie.


Baga aux multiple​s visages
Le « Terroir » en soi n'est pas une garantie de succès. Après tout, chaque été est différent. Vous avez des étés chauds et froids, humides et secs.

La chaleur et la sécheresse qu'il a faites déterminent dans quel état Baga se présente à la récolte. Et puis c'est l'art d'interpréter correctement en tant que vigneron.
Traditionnellement, on essaie de faire un vin de Baga avec beaucoup de concentration et donc beaucoup d'acides et de tanins. Ce type de vin nécessite ensuite le vieillissement nécessaire en bouteille. Le baga de fabrication classique n'est à son meilleur qu'après environ 10 ans en cave. Mais vous ne pouvez pas faire ce genre de vin à chaque récolte. Parfois, la concentration ou la maturité sont insuffisantes. Si vous essayez de faire ce style classique, vous vous retrouvez avec un vin souvent dur.
Dans le passé, les gens ne savaient pas quoi faire de ces récoltes moins mûres. Aujourd'hui, une nouvelle génération en fait du bon vin. Une extraction la plus douce possible est alors privilégiée. Vous obtenez un style rouge clair qui ne charme pas
 

par son intensité mais par sa fraîcheur et sa buvabilité onctueuse, Baga Glou Glou en quelque sorte. Ce n'est pas un hasard si cette nouvelle génération aime travailler les amphores en terre cuite, justement parce qu'elles favorisent une extraction douce.

Baga et toi
Si vous souhaitez découvrir ce Baga plus léger dans notre gamme, n'hésitez pas à essayer le Drink Me de Niepoort ou le Dinamica de Filipa Pato. La Vacariça Anfora est également un bon exemple, bien qu'avec un peu plus de structure.
Si vous préférez découvrir le Baga à l'ancienne, alors les vieux millésimes de Quinta da Vacariça, élevés pour nous par le vigneron lui-même, sont une aubaine. Et si vous voulez une cave pour l'avenir, les réserves de Quinta das Bageiras, entre autres, sont un excellent investissement. Le Nossa tinto de Filipa Pato et William Wouters, si des bouteilles sont disponibles, est également un incontournable.
UNE SÉLECTION DE NOTRE GAMME DE BAGA (avec ici et là aussi une recommandation en blanc entre les deux)
Jouw Dynamic Snippet wordt hier weergegeven ... Dit bericht wordt weergegeven omdat je niet zowel een filter als een sjabloon hebt opgegeven om te gebruiken.
Jouw Dynamic Snippet wordt hier weergegeven ... Dit bericht wordt weergegeven omdat je niet zowel een filter als een sjabloon hebt opgegeven om te gebruiken.
Jouw Dynamic Snippet wordt hier weergegeven ... Dit bericht wordt weergegeven omdat je niet zowel een filter als een sjabloon hebt opgegeven om te gebruiken.