PRODUCteurs

XXVI Talhas

4 amis ont sorti de la naphtaline une cave contenant 26 vieilles amphores en terre cuite, restaurant ainsi une merveilleuse tradition. Découvrez les vins traditionnels primitifs élaborés dans des amphores, du XXVI Talhas.

Nous les suivons depuis 3 ans maintenant et restons toujours aussi enthousiastes. Les vins blancs sont d'une complexité et d'une originalité absolument remarquables, les rouges ont une buvabilité qui n'a rien à voir avec la chaleur du sud.


La passion d'un charpentier
Le menuisier Daniel (respectueusement appelé "mestre" dans le village en raison de son savoir-faire) avait rassemblé 26 vieilles amphores dans son atelier de Vila Alva, un village du sud de l'Alentejo, au cours de sa vie. Il a combiné la menuiserie avec la fabrication de vin, qu'il a ensuite vendu localement. Il n'est pas surprenant que Daniel produise son vin dans des amphores en terre cuite (appelées localement vinho de talha). C'est la méthode introduite au Portugal par les Romains il y a plus de 2 000 ans et conservée dans quelques villages de l'Alentejo.
En 1990, Daniel est décédé et les choses se sont calmées dans la cave. Jusqu'à ce que de jeunes villageois décident de rénover la cave. Aujourd'hui, ils y font à nouveau du vin selon l'ancienne tradition depuis 2018.
Comme la plupart des jeunes de la région, Ricardo Santos et ses amis ont quitté la campagne de Vila Alva pour poursuivre leur carrière à Lisbonne. Pourtant, ils sont restés étroitement liés à leur heimat. Ricardo a étudié l'œnologie et plus il apprenait les techniques modernes de vinification, plus il était fasciné par la simplicité du vinho de talha de sa région natale.
Ainsi est née l'idée de faire revivre l'ancienne cave de Mestre Daniel et de faire connaître la tradition du vin amphorique à un plus large public.
Le vin fait en amphores est tout à fait unique et le résultat d'une vinification très naturelle.

Les raisins légèrement écrasés sont jetés dans l'amphore avec les peaux et les rafles. Sans aucune interférence, le jus commence à fermenter. 
Vers la fin de la fermentation, l'amphore est fermée par le haut pour éviter l'oxydation. La masse de peaux et de tiges coule progressivement au fond.
Lorsque le vin a suffisamment mûri, il est drainé par un robinet situé au fond de l'amphore. Au cours de ce processus, la masse d'écorce enfoncée assure une filtration naturelle.

La combinaison idéale de circonstances

Ce n'est pas un hasard si la viticulture s'est développée près de Vidigueira. Ici, les brises fraîches de la mer et le brouillard de l'océan Atlantique rencontrent le premier obstacle de la côte. La Serra do Mendro, une crête de 400 mètres de haut, s'étend juste au-dessus de Vidigueira, formant la frontière entre l'Alto et le Baixo Alentejo.



Grâce à l'influence de l'océan, les conditions de culture des raisins sont remarquablement plus fraîches ici qu'ailleurs dans l'Alentejo, à tel point que Vidigueira est connue par les habitants comme une région de vins blancs.
Ajoutez à cela le fait que la vinification en amphores favorise une extraction très douce et vous obtenez des vinhos de talha qui n'ont rien à voir avec les vins puissants, très concentrés et souvent alcoolisés qui dominent l'Alentejo aujourd'hui.
Les vinhos de talha rouges sont une bouffée d'air frais agile, peu alcoolisée et extrêmement buvable que nous pouvons recommander à tous. Le vin blanc de talha, quant à lui, surprend par sa structure ferme et sa complexité qui rappellent les meilleurs travaux du Jura.
NOTRE SÉLECTION DE XXVI TALHAS 
Jouw Dynamic Snippet wordt hier weergegeven ... Dit bericht wordt weergegeven omdat je niet zowel een filter als een sjabloon hebt opgegeven om te gebruiken.